Comprendre le RNQ / Référentiel unique

Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle certification nationale unique

Découvrez la nouvelle certification qualité des organismes de formation

Vous travaillez pour un organisme de formation, de VAE ou un centre de bilan de compétences ? A compter du 1er janvier 2022, vous devrez répondre aux 32 indicateurs et 7 critères du RNQ / Référentiel unique si vous souhaitez continuer à bénéficier des fonds mutualisés de la formation professionnelle. Vous décrocherez alors la nouvelle certification du RNQ / Référentiel unique !

RNQ / Référentiel unique : 7 critères et 32 indicateurs

Le Référentiel National Qualité (RNQ / Référentiel unique), publié via 2 décrets, comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.

Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences

La certification du Référentiel National Qualité / RNQ s’étend sur un cycle de 3 années composée d’un audit initial et d’un audit de surveillance à mi-parcours.

 

Combien d'indicateurs me concernent ?

Le nombre d'indicateurs est défini selon votre activité :

  •   Bilan de Compétences seul : 22 indicateurs
  •   VAE seule : 24 indicateurs
  •   OF seul : 28 indicateurs
  •   CFA seul : 32 indicateurs

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Guide officiel RNQ

Les 7 critères du RNQ / Référentiel unique

Critère 1 du RNQ / Référentiel unique :

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Indicateur 1 :        

Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d'accès, tarifs,contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Indicateur 2 :       

Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en oeuvre et des publics accueillis.

Indicateur 3 (SPECIFIQUE) :      

Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d'obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Critère 2 du RNQ / Référentiel unique

L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

Indicateur 4 :        

Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l'entreprise et/ou le financeur concerné(s).

Indicateur 5 :        

Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

Indicateur 6 :        

Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectif définis et aux publics bénéficiaires.

Indicateur 7 (SPECIFIQUE) :   

Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s'assure de l'adéquation du ou des contenus de la prestations aux exigences de la certification visée. 

Indicateur 8 (SPECIFIQUE) :   

Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation.

Critère 3 du RNQ / Référentiel unique

L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Indicateur 9 :      

Le prestataire informe les publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation. 

Indicateur 10 :       

Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l'accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.

Indicateur 11 :       

Le prestataire évalue l'atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

Indicateur 12 :       

Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l'engagement des bénéficiaires et prévenir les abandons.

Indicateur 13 (SPECIFIQUE) :   

Lorsque le prestataire met en œuvre des formations en alternance, le prestataire, en lien avec l'entreprise, anticipe avec l'apprenant les missions confiées, à court et à long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.

Indicateur 14 (SPECIFIQUE) :  

Le prestataire met en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l'exercice de la citoyenneté.

Indicateur 15 (SPECIFIQUE) :  

Le prestataire informe les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu'apprentis et salariés ainsi que des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.

Indicateur 16 (SPECIFIQUE) :      

Lorsque le prestataire met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, il s'assure que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l'autorité de certification.

Critère 4 du RNQ / Référentiel unique

L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

Indicateur 17 :       

Le prestataire met à disposition ou s'assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d'un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).

Indicateur 18 :       

Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et / ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).

Indicateur 19 :       

Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.

Indicateur 20 (SPECIFIQUE) : 

Le prestataire dispose d'un personnel dédié à l'appui à la mobilité nationale et internationale, d'un référent handicap et d'un conseil de perfectionnement.

Critère 5 du RNQ / Référentiel unique

La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

Indicateur 21 :       

Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différent sintervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.

Indicateur 22 :       

Le prestataire entretient et développe les compétences des personnels salariés, adaptées aux prestations.

Critère 6 du RNQ / Référentiel unique

L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Indicateur 23 :       

Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.

Indicateur 24 :       

Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention, et en exploite les enseignements.

Indicateur 25 :      

Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements. 

Indicateur 26 :       

Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour l’aider à accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Indicateur 27 :       

Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel.

Indicateur 28 (SPECIFIQUE) :   

Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour co-construire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.

Indicateur 29 (SPECIFIQUE) : 

Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude.

Critère 7 du RNQ / Référentiel unique

Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Indicateur 30 :       

Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires,financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.

Indicateur 31 :       

Le prestataire met en oeuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.

Indicateur 32 :       

Le prestataire met en oeuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

Liste des organismes certificateurs du RNQ / Référentiel unique

Découvrez la liste des organismes certificateurs

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    Des formations de qualité, pensées pour vous

    J'ai été accompagnée pour ma VAE, j'en suis très contente. L'accompagnement personnalisé est de qualité.Anne est top, super pro, donne de très bon conseils, merci encore!plus
    Mel B.
    08:59 24 Jun 22
    Première collaboration en tant que prestataire. Équipe réactive et à l’écoute.Merci !
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    10:00 29 Apr 22
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    A. K.
    09:40 29 Apr 22
    Super équipe de pro dévoués et tournés vers autrui, conscients de leur responsabilité éthique dans leurs accompagnements, et une équipe d'administration au top !
    EMMANUEL B.
    14:58 23 Apr 22
    Consultante partenaire de Perspective depuis fin 2021, j'ai rarement eu l'occasion de travailler avec un organisme de formation qui soigne aussi bien ses partenaires. Ils s'attachent à utiliser les meilleurs outils pour leur bénéficiaires, a s'entourer de très bons consultants, et sont d'une rigueur administrative vraiment appréciable ! Si comme vu dans d'autres commentaires de consultants, il y a bien eu quelques couacs de paiement, ils ont toujours été transparent sur ce qui se passait et se sont attaché, pour ma part, a régulariser la situation le plus vite possible pour eux . C'est un plaisir de travailler avec eux et leur équipe qui sont vraiment pro et avec qui il est très agréable de travailler !plus
    Ambre D.
    13:33 23 Apr 22
    Centre de formation très professionnel !
    Laetitia Choukroun P.
    14:05 20 Apr 22
    Toujours une bonne solution à proposer pour mes besoins de formation, je recommande.
    Quentin G.
    09:41 20 Apr 22
    Que des avantages à passer par Perspective: une prise en charge administrative vraiment simple, une formatrice au top, flexible, à l'écoute des besoins et un suivi post-formation de qualité. Je recommande!plus
    Anne-Laure S.
    13:51 19 Apr 22
    Anne a été super tout au long de la formation, les explications, les conseils, les entrainements !! elle a été d'une aide précieuse.Je recommande vivement cet appui pour un dossier de VAE !plus
    MathildeP05 P.
    20:19 13 Dec 21
    Trés bonne formation avec une formatrice à mon écoute et qui a adapté les cours à mes besoins et à mon niveau
    Missdge J.
    09:09 06 Dec 21
    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Satisfaite de mon bilan de compétences
    Stephanie B
    15:08 27 Oct 21

    PERSPECTIVE respecte la Charte de Déontologie des Acteurs de la Compétence

    ► Le Groupe PERSPECTIVE soutient et défend, à travers 10 engagements, les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

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